Parc national de Tongariro, Nouvelle-Zélande

 Posté par , 15 Juin 2008 :: Nouvelle-Zélande

Le parc national de Tongariro est le plus ancien parc national de Nouvelle-Zélande. Il a été désigné par l'UNESCO comme l'un des 25 sites du Patrimoine Mondial mélangeant nature et culture.

Créé en 1887, le parc national de Tongariro fut le premier parc national du pays et le 4e dans le monde. C'est aussi une zone protégée, un statut qui lui reconnait le caractère culturel et spiritual de l'héritage Maori, ainsi que ses particularités volcaniques.

C'est un endroit très surprenant, agréable à visiter et qui laisse d'inoubliables souvenirs. Des prairies aux forêts, des lacs calmes aux plateaux désertiques, en passant par les volcans en activité, on trouve de tout à Tongariro.

Parc national de Tongariro

De nombreux sites religieux Māori sont présents dans le parc, notamment la tombe de Te Heuheu Herekeikei. Les monts Tongariro, Ngauruhoe et Ruapehu sont "tapu" (sacrés).

Situation :
Le parc national de Tongariro est situé dans le centre de l'ile du Nord de la Nouvelle-Zélande. Les villes les plus proches sont Turangi, National Park et Ohakune.

Trois volcans dans le parc - les monts Tongariro, Ngauruhoe et Ruapehu forment la limite sud de la Zone Volcanique Taupo. L'activité volcanique dans la région date de plus de 2 millions d'années et continue aujourd'hui. Ruapehu et Ngauruhoe sont 2 des plus actifs volcans dans le monde.
En 1995 puis en 1996 Ruapehu a connu 2 éruptions et remplis la vallée de lave et de cendres.

Mont Ngauruhoe volcan

Le parc abrite 56 espèces importantes d'oiseaux tel que le rare et endémique kiwi, le kākā, le canard bleu ou le karearea. D'autres espèces beaucoup plus courantes comme le tui, le rhipidure (fantail, en anglais) ainsi que le zostérops (silvereyes, en anglais) peuplent le parc national.

Le parc accueille également les deux seules espèces de mammifères endémiques de la Nouvelle-Zélande, deux espèces de chauve-souris : Mystacina tuberculata et Chalinolobus tuberculatus. De nombreuses espèces de papillons de nuit et de wetas sont également présentes.

Comme sur l'ensemble de la Nouvelle-Zélande, on retrouve dans le parc national de Tongariro les espèces introduites par les européens : rats, hermines, chats, lapins, opossums...

Les activités dans le parc national de Tongariro sont nombreuses. Les plus courantes sont les treks et randonnées, l'escalade, l'alpinisme et les sports d'hiver (2 des plus grandes stations de ski du pays sont situées dans le parc).

Visitez le parc national de Tongariro et la Nouvelle-Zélande dès maintenant sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives