Rio de Janeiro, Brésil

 Posté par , 07 Septembre 2008 :: Brésil

Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. C'est également la capitale de l'État de Rio de Janeiro. Avec ses 6,1 millions d'habitants intra-muros (communément appelés les Cariocas) et 11,35 millions dans l'aire urbaine, Rio de Janeiro est la deuxième plus grande ville du pays derrière São Paulo (capitale économique). Elle est mondialement connue pour son carnaval, ses plages (Copacabana et Ipanema) ainsi que sa statue du Cristo Redentor ("Christ Rédempteur") au sommet du Corcovado. Ancienne capitale du Portugal (1808-1821), de l'Empire (1822-1889) puis de la République du Brésil (1889-1960), la Cidade Maravilhosa (cité merveilleuse) est devenue un centre touristique et culturel par excellence.

Baie de Rio de Janeiro

Pourquoi ce nom ?

Le site actuel de la ville de Rio fut découvert le 1er janvier 1502 par un explorateur italien au service du Portugal, Amerigo Vespucci. Le nom de la ville fut le résultat d'une erreur commise par Vespucci lui-même. Étant au mois de janvier et pensant découvrir l'embouchure d'un fleuve, l'explorateur baptisa le site de la baie de Guanabara Rio de Janeiro ("Fleuve de janvier" en français).

Et Pourquoi "Brésil" ?

À cette époque, le site était habité par des Indiens Tamoyos qui commencèrent bientôt à établir un commerce de troc avec les européens. Grâce à la profusion d'arbres "couleur de braise", le "Pau Brasil", un important commerce se développa. Pau signifie "bois" en Portugais, et "brasa", qui a donne brésil en français, indiquait la "couleur de braise".

Statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro au Brésil

Et maintenant ?

Rio de Janeiro est célèbre pour ses paysages naturels magnifiques, son Carnaval, la samba et d'autres musiques, ainsi que ses plages magnifiques bordées d'hôtels, telles que Copacabana et Ipanema. Outre les plages, Rio possède de magnifiques sites mondialement connus, tels que le Christ Rédempteur ("Cristo Redentor", statue géante de Jésus) au sommet de la montagne Corcovado ; Le Pain de Sucre (Pão de Açúcar) avec son téléphérique ; et le stade Maracanã, un des plus grands stades de football du monde.

Attention : Rio est une ville addictive. Lorsque vous l'aurez découverte vous ne pourrez plus la quitter sans éprouver un sentiment de saudade comme disent les locaux (sorte de mélancolie). En attendant, visitez donc Rio et le Brésil en images, sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives