Benidorm (prononcez [beniˈðɔɾm]] en Valencien, [beniˈðoɾ(m)] en Espagnol) est une ville touristique de la communauté Valencienne, située dans la province d'Alicante, sur la Costa Blanca en Espagne. Réputée pour ses plages et pour sa vie nocturne animée, la ville est une des destinations les plus prisées en Méditerranée.
D'après un recensement de 2004, la population de Benidorm s'élève a 64 956 habitants, ce qui en fait la cinquième ville de la province d'Alicante. Mais en été le chiffre grimpe a environ un demi million de personnes. C'est une des plus grandes stations balnéaires d'Espagne.
La ville s'étend sur une superficie de 38,5 km² et la densité de population est de 1 593,56 hab/km². On la surnomme parfois la "Manhattan" espagnole ou "Beniyork" à cause des nombreux gratte-ciels qui composent un paysage particulier de grands hôtels et d'immeubles d'habitations, ce qui n'est pas sans rappeler la ville de New-York.
La Plaza Mayor avec la Casa de la Panadería, Madrid, Espagne
La ville se divise en 2 parties, Poniente et Levante, qui chacune possèdent leur propre plage. Entre les 2 plages se trouve une petite colline. La vieille ville est située sur cette colline et autour. Les hôtels et les immeubles se concentrent derrière les 2 plages.
Benidorm est connue pour différentes raisons :
- on dit que la concentration de gratte-ciels par habitant y est plus forte qu'a New-York ou Hong-Kong,
- c'est la ville ou Julio Iglesias a démarré sa carrière en gagnant un concours de jeunes chanteurs en 1968,
- la rumeur veut que le maire de la ville, Pedro Zaragoza Orts, soit parvenu à convaincre le dictateur Franco de lever l'interdiction sur les bikinis alors en vigueur en Espagne.
Si vous avez des photos de Benidorm, n'hésitez pas à les publier sur Landolia ou à nous les envoyer par email.
Vous pouvez aussi visiter l'Espagne et le monde dès maintenant sur Landolia !
Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.