Grande mosquée de Djenné, Mali

 Posté par , 06 Février 2009 :: Mali

La Grande mosquée de Djenné, située dans la ville de Djenné, au Mali, est le plus grand édifice du monde en terre crue adobe ou banco (mélange de terre argileuse, latérite sableuse, paille hachée et bouse de vache).

Grande mosquée de Djenné

Grande mosquée de Djenné, célèbre dans toute l'Afrique musulmane, est considérée comme la réalisation majeure du style architectural soudano-sahélien. Elle a été édifiée à la fin du XIIIème siècle, sa construction fut ordonnée en 1240 par Koi Kunboro, mais la construction actuelle date seulement de 1907 et fut supervisée et dirigée par le chef de la corporation des maçons de Djenné, Ismaïla Traoré.

La grande mosquée de Djenné

La mosquée de Djenné a la forme d'un carré de 75 mètres de côté et sa hauteur est de 20 mètres. La salle de prière, à l'intérieur du bâtiment, est couverte d'un toit en bois soutenu par 90 piliers. Le mur de prière ou quibla est tourné vers l'est dans la direction de la Mecque.

La ville de Djenné, construite sur une île de 88 hectares, entre deux bras de la rivière Bani, affluent du Niger, se situe à 574 kilomètres de Bamako, la capitale du Mali, sur le fleuve Niger.

La grande mosquée de Djenné à Djenné au Mali

Visitez la Grande mosquée de Djenné, dès maintenant, sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives