Acropole d'Athènes, Grèce

 Posté par , 10 Février 2009 :: Grèce

L'Acropole d'Athènes (en grec ἀκρόπολις τῶν Ἀθηνῶν) est un site archéologique, perché au sommet d'un imposant rocher, sur une superficie de 3 hectares, qui se dresse à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la ville d'Athènes (Αθήνα). C'est aujourd'hui le monument le plus visité de Grèce.

Le rocher de l'Acropole fait partie d'une crête de calcaire du Crétacé qui traverse le plateau de l'Attique, dans l'axe nord-est/sud-ouest et comprend la colline Likavitos, la colline Philopappos (colline des Muses - Mouseion Hill), la colline des Nymphes, et la Pnyx (Πνυξ).

L'Acropole d'Athènes avec le Parthénon (Παρθενών), les Propylées (Προπυλαια) et le Erechtéion (Έρέχθειον Erechtheion) à Athènes, Grèce

Les temples de l'Acropole d'Athènes ont été détruits ou brûlés à plusieurs reprises dans les temps anciens. Le Parthénon et les autres bâtiments de l'Acropole ont été reconstruit sous la direction de Périclès au cours de l'âge d'or d'Athènes (460-430 avant JC) par Phidias, grand sculpteur athénien et Ictinus et Callicrates, deux célèbres architectes. Les plus importants monuments ont été construits au cours de la seconde moitié du Ve siècle avant JC: le Parthénon, construit par Ictinus, l'Érechthéion, les Propylées, l'entrée monumentale de l'Acropole, conçu par Mnesicles et le petit temple d'Athéna Niké.

Le Parthénon (grec ancien: Παρθενών), construit pour la déesse grecque Athéna sur l'Acropole d'Athènes

Vestiges archéologiques :

L'entrée de l'Acropole est une porte monumentale appelée les Propylées (Προπυλαια - conçu par l'architecte Mnesicles), qui fut achevée en 432, juste avant le déclenchement de la guerre du Péloponnèse. Au sud de l'entrée se trouve le petit temple d'Athéna Niké, qui commémore la victoire des Athéniens sur les Perses. Une statue de bronze d'Athéna, sculptée par Phidias, se situait à l'origine en son centre. Au centre de l'Acropole est le Parthénon (Παρθενώνας), ou temple d'Athéna Parthenos (Athéna la Vierge). A l'est de l'entrée et au nord du Parthénon, se trouve un temple connu sous le nom d'Érechthéion (Έρέχθειον Erékhtheion), construit entre 421 et 407 avant JC par un architecte qui pourrait avoir été Mnesicles. Au sud de la plate-forme qui constitue le haut de l'Acropole il ya aussi les vestiges d'un théâtre de plein air appelé Théâtre de Dionysos (Θέατρο του Διονύσου). A quelques centaines de mètres, il y a maintenant le théâtre d'Hérode Atticus (Odéon d'Hérode Atticus - Ωδείο Ηρώδου του Αττικού), partiellement reconstruit, théâtre de pierre situé sur le versant sud de l'Acropole d'Athènes.

Plan du site :

1. Parthénon
2. Ancien temple d'Athéna
3. Érechthéion
4. Statue d'Athéna Promachos
5. Propylées
6. Temple d'Athéna Niké
7. Eleusinion
8. Téménos d'Artémis Brauronia, ou Brauronéion
9. Chalcothèque
10. Pandroseion
11. Maison des Arrhéphores
12. Autel d'Athéna
13. Autel de Zeus
14. Hérôon de Pandion
15. Odéon d'Hérode Atticus
16. Stoa d'Eumène de Cardia
17. Sanctuaire d'Asclepios, ou Asklepieion
18. Théâtre de Dionysos Eleuthereus
19. Odéon de Periclès
20. Téménos de Dionysos Eleuthereus
21. Aglauréion

Visitez l'Acropole d'Athènes, Athènes et la Grèce dès maintenant sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives