L'Ido (prononcez [ˈidɔ]) est une langue construite (par opposition aux langues naturelles), dont l'ambition est de devenir la seconde langue universelle, pour permettre aux personnes ne parlant pas la même langue de pouvoir communiquer sans avoir à apprendre la langue d'un autre pays. Le but est donc clairement de remplacer l'Anglais qui tend à s'imposer aujourd'hui comme langue internationale, comme le firent à d'autres époques le Français, le Latin, ou le Grec.
Contrairement à l'Anglais, qui est une langue naturelle avec une grammaire particulière, des exceptions, des difficultés grammaticales, l'Ido a été conçue pour être grammaticalement et orthographiquement très simple et sans exception. Cette langue permet aussi de ne pas favoriser les natifs d'une langue naturelle aux détriments de ceux qui doivent l'apprendre. Tout le monde apprend l'Ido et personne n'en fait sa langue maternelle.
➜ Continuez à lire "Connaissez vous l'Ido ?"Esperanto est la langue "construite" la plus parlée dans le monde. Elle doit son nom au pseudonyme utilisé par son créateur, L. L. Zamenhof, qui utilisa le nom Doktoro Esperanto pour publier son ouvrage l'Unua Libro en 1887. Le terme signifie « Celui qui espère ». L'objectif de Zamenhof était de créer un language facile et flexible pouvant être utilise comme language international pour promouvoir la paix et la comprehension mutuelle.
Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.