Italie

Craco, une ville fantôme italienne

 Posté par
Christophe Le Corre
Christophe Le Corre, 27 Octobre 2013 :: Italie

Craco, paysageCraco (Cracum / Graculum en latin) est un village médiéval abandonné, perché à 400 mètres au-dessus de la vallée Cavone dans la région Basilicate en Italie du Sud. Le village offre un point de vue sur des paysages merveilleux. La région environnante est constituée de  nombreux monticules dépouillés, sans végétation, formés par l'érosion intensive, que l'on appelle «calanques».

On peut remonter l’origine de la ville de Craco de plus d'un millénaire et demi, lorsque sa magnifique tour normande a été érigée.

➜ Continuez à lire "Craco, une ville fantôme italienne"

Christ des Abysses à San Fruttuoso, Italie

 Posté par
Germain Laroche
Germain Laroche, 02 Septembre 2013 :: Italie

Le Christ des Abysses (en italien : « Il Cristo Degli Abissi») est une statue de bronze immergée de Jésus placée le 22 août 1954 à environ 17 mètres de profondeur au fond de la baie de San Fruttuoso, entre Camogli et Portofino à l’intérieur de l’Aire Marine Naturelle Protégée de Portofino.

La statue du Christ de 2,5 mètres de hauteur a été créée par Guido Galletti d’après une idée du plongeur italien Duilio Marcante.

➜ Continuez à lire "Christ des Abysses à San Fruttuoso, Italie"

Lac de Côme

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 03 Juillet 2011 :: Italie

Le lac de Côme ou lago di Como (parfois appelé Lario, par référence au Larius lacus des Romains) est un lac des Alpes italiennes, situé dans le nord de l'Italie, en Lombardie, à environ 45 km au nord de Milan. Il se trouve dans les préalpes, à cheval sur les provinces de Côme et de Lecco.

Lac de Côme

Le lac de Côme est l'un des plus importants lacs italiens. Le tour du lac fait environ 140 km, sa superficie atteint 146 km2 et sa profondeur maximale 410 m.

➜ Continuez à lire "Lac de Côme"

Sassolungo, Dolomites

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 05 Février 2011 :: Italie

Le Sassolungo (littéralement « Pierre longue ») en italien ou Langkofel en allemand est un sommet des Alpes, à 3 181 m, dans les Dolomites, en Italie (Trentin-Haut-Adige).

Massif Odle, Dolomites, Italie

Le Sassolungo est composé de plusieurs sommets en arc de cercle, dont les principaux sont (dans le sens des aiguilles d'une montre) le Sassolungo (3,181 m), le Cinquedita (2,996 m), le Punta Grohmann (ou Sasso di Levante, 3,126 m), l'Innerkoflerturm, le Dente, et le très particulier Sasso Piatto (2,969 m). Le Sassolungo et le Sasso Piatto notamment sont parfaits pour l'escalade et les promenades en montagne et peuvent être parcourus à pied sur leur circonférence.

➜ Continuez à lire "Sassolungo, Dolomites"

Patrimoine mondial

Italie, Ville de Vicence et les villas de Palladio en Vénétie

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 22 Juin 2014

Localisation Vénétie, Italie
Coordonnées N45 32 57 E11 32 58
Bien 334 ha
Date d'inscription 1994

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/712 )

Fondée au IIe siècle av. J.-C. dans le nord de l'Italie, la cité a prospéré sous la domination vénitienne, du début du XVe à la fin du XVIIIe siècle. L'œuvre d'Andrea Palladio (1508-1580), fondée sur une étude approfondie de l'architecture romaine classique, donna à la ville son apparence unique. Ses interventions urbaines et ses villas, dont il parsema toute la Vénétie, eurent une influence décisive sur le cours ultérieur de l'architecture. Son travail a inspiré un style architectural caractéristique (le palladianisme) qui s'est répandu en Angleterre, dans d'autres pays d'Europe et en Amérique du Nord.

Photos de Landolia

Cathédrale de Vicence Villa Gazzotti Grimani, Bertesina

Plus de photos de la ville de Vicence et les villas de Palladio en Vénétie


Italie, Les Sassi et le parc des églises rupestres de Matera

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 19 Juin 2014

Localisation Ville de Matera, région de Basilicata, Italie
Coordonnées N40 39 59 E16 36 37
Bien 1 016 ha
Date d'inscription 1993

Brèeve description (http://whc.unesco.org/fr/list/670 )

Situé dans la région du Basilicate, c'est l'exemple le plus remarquable et le plus complet d'un ensemble d'habitations troglodytiques de la région méditerranéenne, parfaitement adapté à son terrain et à son écosystème. La première zone habitée remonte au paléolithique et les habitations postérieures illustrent un certain nombre d'étapes importantes de l'histoire humaine.

Photos de Landolia

Sassi de Matera Eglise San Pietro Caveoso, Matera

Plus de photos des Sassi et du parc des églises rupestres de Matera


Italie, L'église et le couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie avec « La Cène » de Léonard de Vinci

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 18 Juin 2014

Localisation Province de Milan, Lombardie, Italie
Coordonnées N45 27 57.2 E9 10 13.8
Bien 1,50 ha
Date d'inscription 1980

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/93 )

Partie intégrante d'un ensemble architectural édifié à Milan à partir de 1463 et remanié à la fin du XVe siècle par Bramante, le réfectoire du couvent de Sainte-Marie-des-Grâces conserve sur sa paroi nord un chef-d'œuvre incontesté, La Cène, peint de 1495 à 1497 par Léonard de Vinci, qui a ouvert une ère nouvelle dans l'histoire de l'art.

Photos de Landolia

Vue de l'église Santa Maria delle Grazie

Plus de photos de l'église et du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie avec « La Cène » de Léonard de Vinci


Italie, Art rupestre du Valcamonica

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 18 Juin 2014

Localisation province de Brescia, Lombardie, Italie
Coordonnées N45 57 25.4 E10 17 50.4
Bien 432 ha
Date d'inscription 1979

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/94 )

Dans la plaine de Lombardie, le val Camonica recèle un des ensembles les plus denses de pétroglyphes préhistoriques. Plus de 140 000 signes et figures, qui furent gravés dans le rocher pendant huit millénaires, évoquent les travaux des champs, la navigation, la guerre et la magie.

Photos de Landolia

Rose camunienne, art rupestre du Valcamonica Parc archéologique de Asinino-Anvòia

Plus de photos de l'art rupestre du Valcamonica


Italie, Suisse, Chemin de fer rhétique dans les paysages de l'Albula et de la Bernina

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 24 Février 2014

Localisation Suisse, Italie
Coordonnées N46 29 54 E9 50 47
Bien 152 ha
Date d'inscription 2008

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1276 )

Le chemin de fer rhétique dans le paysage de l’Albula et de la Bernina rassemble deux lignes ferroviaires historiques qui traversent les Alpes suisses par deux cols. Ouverte en 1904, la ligne de l’Albula, dans le nord de la partie nord-ouest du site, fait 67 km de long. Elle comporte un ensemble impressionnant d’ouvrages avec 42 tunnels et galeries couvertes et 144 viaducs et ponts. Les 61 km de la ligne de la Bernina totalisent 13 tunnels et galeries ainsi que 52 viaducs et ponts. Le bien montre une utilisation exemplaire du chemin de fer pour désenclaver les Alpes centrales au début du XXème siècle; ces deux lignes ferroviaires ont eu un impact socio-économique durable sur la vie en montagne. Les deux lignes présentent un ensemble technique, architectural et environnemental exceptionnel. Elles incarnent des réalisations architecturales et de génie civil en harmonie avec les paysages qu’elles traversent.

Photos de Landolia

Col de la Bernina Viaduc hélicoïdal de Brusio Ligne de l'Albula

Plus de photos du chemin de fer rhétique dans les paysages de l'Albula et de la Bernina


Italie, Suisse, Monte San Giorgio

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 24 Février 2014

Localisation sud du canton du Tessin en Suisse, proche de la frontière avec l'Italie
Coordonnées N45 53 20 E8 54 50
Bien 1 089 ha
Date d'inscription 2003

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1090 )

La montagne boisée, de forme pyramidale, du Monte San Giorgio, près du lac de Lugano, est considérée comme le meilleur témoin de la vie marine du Trias (il y a 245 à 230 millions d’années). La séquence témoigne de la vie dans un lagon tropical abrité et en partie séparé de la haute mer par un récif. Des formes de vie marine diverses ont prospéré dans ce lagon, notamment des reptiles, des poissons, des bivalves, des ammonites, des échinodermes et des crustacés. Comme le lagon était proche de la terre, on trouve aussi quelques fossiles terrestres de reptiles, d’insectes et de plantes, notamment. Il en résulte une ressource fossilifère très riche.

Photos de Landolia

Monte San Giorgio

Plus de photos du Monte San Giorgio


Italie, Résidences des Savoie

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 27 Août 2012

Localisation Province de Turin, région du Piémont, Italie
Coordonnées N45 4 21.108 E7 41 8.592
Bien 371 ha
Date d'inscription 1997

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/823 )

Lorsque le duc de Savoie, Emmanuel-Philibert, choisit de déplacer la capitale du duché à Turin en 1562, il entreprit un vaste programme de construction, symbole du pouvoir de la maison royale des Savoie, qui allait être mené à bien par ses successeurs. Cet ensemble de bâtiments de haute qualité, conçu et décoré par les plus grands architectes et artistes du temps, rayonne sur la campagne environnante, à partir du palais royal situé dans la « zone de commandement » de Turin, pour atteindre de nombreuses résidences de campagne et des pavillons de chasse.

Photos de Landolia

Palais Royal de Turin

Italie, Vallée de l'Orcia

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 03 Juin 2012

Localisation Province de Sienne, Toscane, Italie
Coordonnées N43 4 0 E11 33 0
Bien 61,188 ha
Date d'inscription 2004

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1026 )

Le paysage de la vallée de l’Orcia fait partie de l’arrière-pays agricole de Sienne, redessiné et aménagé lors de son intégration dans le territoire de la ville aux XIVe et XVe siècles de façon à refléter un modèle de bonne gouvernance, tout en créant une image esthétiquement agréable. Les qualités esthétiques du paysage, avec ses plaines de craie d’où s’élèvent des collines presque coniques, au sommet desquelles se regroupent des peuplements fortifiés, ont inspiré quantité d’artistes. Leurs œuvres illustrent la beauté des paysages agricoles gérés avec le génie de la Renaissance. L’inscription comprend : un paysage agraire et pastoral colonisé et planifié qui reflète des systèmes novateurs d’occupation des sols, plusieurs villes et villages, des fermes et la via Francigena, une voie romaine avec les abbayes, auberges, sanctuaires, ponts, qui y sont associés.

Photos de Landolia

Vallée de l'Orcia

Plus de photos de la vallée de l'Orcia


Italie, Su Nuraxi de Barumini

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 03 Juin 2012

Localisation Province de Medio Campidano, Sardaigne, Italie
Coordonnées N39 42 21 E8 59 29
Bien 2.33 ha
Date d'inscription 1997

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/833 )

Au cours du IIe millénaire av. J.-C., à l'âge du bronze, un type de construction défensive connue sous le nom de nuraghi, unique en son genre, se développe en Sardaigne. L'ensemble consiste en tours défensives circulaires en forme de cônes tronqués construites en pierres de taille et dotées de salles intérieures voûtées en encorbellement. L'ensemble de Barumini, qui a été étendu et renforcé au cours de la première moitié du Ie r millénaire sous la pression des Carthaginois, est l'exemple le plus beau et le plus complet de cette remarquable forme d'architecture préhistorique.

Photos de Landolia

Su Nuraxi de Barumini

Plus de photos de Su Nuraxi de Barumini


Italie, Centre historique de San Gimignano

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 03 Juin 2012

Localisation Province de Sienne, Toscane, Italie
Coordonnées N43 28 5.016 E11 2 30.012
Bien 14 ha
Date d'inscription 1990

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/550 )

La ville de San Gimignano delle belle Torri est située en Toscane, à 56 km au sud de Florence. C'était un important point de relais pour les pèlerins qui se rendaient à Rome ou en revenaient par la Via Francigena. Les familles nobles qui contrôlaient la ville avaient bâti quelque 72 maisons-tours (jusqu'à 50 m de hauteur), symboles de leurs richesses et de leur pouvoir. Il ne reste que 14 de ces tours mais San Gimignano a conservé son ambiance et son apparence féodales. La ville recèle également des chefs-d'œuvre de l'art italien des XIVe et XVe siècles.

Photos de Landolia

San Gimignano Rue piétonne, San Gimignano

Plus de photos du centre historique de San Gimignano


Italie, Sacri Monti du Piémont et de Lombardie

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 03 Juin 2012

Localisation Régions du Piémont et de la Lombardie, Italie
Coordonnées N45 58 28.4 E9 10 10.4
Bien 91 ha
Date d'inscription 2003

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1068 )

The nine Sacri Monti (Sacred Mountains) of northern Italy are groups of chapels and other architectural features created in the late 16th and 17th centuries and dedicated to different aspects of the Christian faith. In addition to their symbolic spiritual meaning, they are of great beauty by virtue of the skill with which they have been integrated into the surrounding natural landscape of hills, forests and lakes. They also house much important artistic material in the form of wall paintings and statuary.

Photos de Landolia

Sacro Monte di Domodossola

Plus de photos du Sacri Monti du Piémont et de Lombardie


Italie, Centre historique de la ville de Pienza

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 03 Juin 2012

Localisation Province de Sienne, Toscane, Italie
Coordonnées N43 4 37 E11 40 43
Bien 4.41 ha
Date d'inscription 1996

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/789 )

C'est dans cette ville toscane que les concepts urbanistiques de la Renaissance furent appliqués pour la première fois, à la suite de la décision prise par le pape Pie II, en 1459, de transformer sa ville natale et de confier cette œuvre à Bernardo Rossellino. Celui-ci mit en pratique les principes de son maître Leon Battista Alberti et construisit l'extraordinaire place Pie-II, autour de laquelle s'élèvent le palais Piccolomini, le palais Borgia et la cathédrale à l'aspect purement Renaissance mais dont l'intérieur s'inspire du gothique tardif des églises d'Allemagne du Sud.

Photos de Landolia

Pieve di Corsignano, Pienza

Plus de photos du centre historique de la ville de Pienza


Italie, Syracuse et la nécropole rocheuse de Pantalica

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 03 Juin 2012

Localisation Ville et province de Syracuse, Sicile, Italie
Coordonnées N37 3 33.984 E15 17 35.016
Bien 898 ha
Date d'inscription 2005

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1200 )

Le site est composé de deux éléments séparés contenant des vestiges exceptionnels remontant aux époques grecque et romaine : la Nécropole de Pantalica compte plus de 5 000 tombes taillées dans la roche près de carrières à ciel ouvert et datant pour l’essentiel de la période comprise entre le XIIIe et le VIIe siècle av. J.-C. On y trouve également des vestiges de l’époque byzantine, en particulier les fondations de l’« Anaktoron » (palais du Prince). L’autre partie du site, l’ancienne Syracuse, inclut le noyau de la première fondation, au VIIIe siècle av. J.-C., avec l’arrivée des premiers colons grecs de Corinthe : Ortygia. Le site de cette ville contient des vestiges tels que le temple d’Athéna (Ve siècle av. J.-C., plus tard transformé en cathédrale), un théâtre grec, un amphithéâtre romain, un fort et encore bien d’autres trésors architecturaux. La Syracuse historique offre un témoignage unique du développement de la civilisation méditerranéenne sur trois millénaires.

Photos de Landolia

Nécropole de Pantalica

Plus de photos de Syracuse et la nécropole rocheuse de Pantalica


Italie, Mantoue et Sabbioneta

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 03 Juin 2012

Localisation Mantoue et Sabbioneta, Italie
Coordonnées N45 9 34 E10 47 40
Bien 235 ha
Date d'inscription 2008

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1287 )

Mantoue et Sabbioneta, au nord de l’Italie, dans la vallée du Pô, présentent deux aspects de l’urbanisme de la Renaissance. Mantoue montre le renouvellement et l’extension progressive d’une ville existante alors que Sabbioneta, à une trentaine de kilomètres de là, illustre la mise en œuvre des théories de l’époque sur la ville idéale. La première a un tracé très irrégulier qui devient régulier par endroits, témoignant de plusieurs étapes de croissance depuis la période romaine. On y trouve de nombreux édifices médiévaux comme une rotonde du XIème siècle et un théâtre baroque. Construite dans la seconde moitié du XVIème siècle sous l’égide de Vespasien Gonzague Colonna, Sabbioneta peut être décrite comme la ville d’une seule période avec un plan en damier à angles droits. Les deux villes représentent un témoignage exceptionnel de réalisations urbaines, architecturales et artistiques de la Renaissance, avec pour dénominateur commun la vision et les ambitions de la famille régnante des Gonzague. Les deux sites sont importants pour la valeur de leur architecture et leur rôle de premier plan dans la dissémination de la culture de la Renaissance. Les idéaux de celle-ci, favorisés par la famille Gonzague, sont présents dans la morphologie et l’architecture de ces villes.

Photos de Landolia

Cathédrale San Pietro de Mantoue

Plus de photos de Mantoue


Italie, Nécropoles étrusques de Cerveteri et de Tarquinia

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 02 Juin 2012

Localisation Province du Latium, Italie
Coordonnées N42 0 24.6 E12 6 6.8
Bien 21 ha
Date d'inscription 2004

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1158 )

Ces deux grandes nécropoles étrusques reflètent divers types de pratiques funéraires entre le IXe et le Ier siècle avant J.C. et comptent parmi les plus beaux témoignages du monde étrusque, cette civilisation urbaine du nord de la Méditerranée. Certaines tombes du site sont monumentales, taillées dans la roche et surmontées d’impressionnants tumuli. Nombre d’entre elles comportent des bas-reliefs, tandis que d’autres renferment de remarquables peintures murales. La nécropole proche de Cerveteri, connue comme Banditaccia, comprend des milliers de tombes disposées selon un plan quasi urbain, avec des quartiers, rues et petites places. Les tombes sont de divers types : tranchées creusées dans le roc, tumuli, ou d’autres taillées dans la roche en forme de cabane ou de maison avec un luxe de détails architecturaux. Elles constituent l’unique témoignage qui nous soit parvenu de l’architecture résidentielle étrusque. La nécropole de Tarquinia, également appelée Monterozzi, contient 6000 tombes creusées dans la roche. Elle est célèbre pour ses 200 tombes peintes, dont les plus anciennes remontent au VIIe siècle avant J.C.

Photos de Landolia

Nécropoles étrusques de Cerveteri

Plus de photos des nécropoles étrusques de Cerveteri et de Tarquinia


Italie, Les trulli d'Alberobello

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 02 Juin 2012

Localisation Province de Bari, Region de Puglia, Italie
Coordonnées N40 46 57 E17 14 12.984
Bien 11 ha
Date d'inscription 1996

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/787 )

Les trulli sont des habitations de pierre sèche de la région des Pouilles, en Italie du Sud. Ce sont des exemples remarquables de la construction sans mortier, technique héritée de la préhistoire et toujours utilisée dans la région. Les habitations surmontées de leurs toits pyramidaux, en dôme ou coniques, sont construites avec des galets de pierre à chaux ramassés dans les champs voisins.

Photos de Landolia

Les trulli d'Alberobello

Plus de photos des trulli d'Alberobello


Italie, Zones archéologiques de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 11 Juillet 2011

Localisation Province de Naples, Campania, Italie
Coordonnées N40 45 0 E14 28 60
Bien 98 ha
Date d'inscription 1997

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/829 )

L’éruption du Vésuve, le 24 août de l’an 79, a enseveli les deux villes romaines florissantes de Pompéi et d’Herculanum ainsi que nombre de riches maisons de la région. Depuis le milieu du XVIIIe siècle, elles sont progressivement mises au jour et rendues accessibles au public. La vaste étendue de la ville commerciale de Pompéi contraste avec les vestiges plus restreints mais mieux préservés de la cité résidentielle de détente d’Herculanum, tandis que les superbes peintures murales de la villa Oplontis de Torre Annunziata donnent un témoignage très vivant du mode de vie opulent des citoyens les plus riches des débuts de l’Empire romain.

Photos de Landolia

Vésuve, Pompéi Pompéi Pompéi, Atrium

Plus de photos et localisation sur la carte intéractive Google Map


Italie, Portovenere, Cinque Terre et les îles (Palmaria, Tino et Tinetto)

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 18 Mars 2010

Localisation Province de La Spezia, Région de Liguria, Italie
Coordonnées N44 6 24.984 E9 43 45.012
Bien 4,689 ha
Date d'inscription 1997

Brève description (http://whc.unesco.org/en/list/826 )

Ce territoire côtier ligurien qui s'étend des Cinque Terre à Portovenere est un paysage culturel de grande valeur panoramique et culturelle. La forme et la disposition des petites villes et le modèle du paysage environnant, surmontant les désavantages d'un terrain escarpé et irrégulier, marquent les jalons d'une occupation humaine continue dans cette région au cours du dernier millénaire.

Photos de Landolia

Manarola Riomaggiore

Italie, Villes du baroque tardif de la vallée de Noto (sud-est de la Sicile)

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 11 Décembre 2009

Localisation Provinces de Catane, Raguse et Syracuse, Sicile, Italie
Coordonnées N36 53 35.5 E15 04 08.1
Type Culturel
Bien 112.7900 ha
Date d'inscription 2002

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1024 )

Les huit villes du sud-est de la Sicile -- Caltagirone, Militello Val di Catania, Catane, Modica, Noto, Palazzolo, Raguse et Scicli -- ont toutes été reconstruites après 1693, sur le site ou à côté des villes qui s'y dressaient avant le tremblement de terre de cette même année. Elles représentent une initiative collective considérable, menée à terme à un haut niveau architectural et artistique. Globalement conforme au style baroque tardif de l'époque, elles représentent des innovations marquantes dans le domaine de l'urbanisme et de la construction urbaine.

Photos de Landolia

Cathédrale, Modica Église San Pietro, Modica Modica
Chiesa di San Francesco, Noto Raguse  

Plus de photos des villes du baroque tardif de la vallée de Noto (sud-est de la Sicile)


Italie, Vatican Le Saint-siège, Centre historique de Rome

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 07 Décembre 2009

Centre historique de Rome, les biens du Saint-Siège situés dans cette ville bénéficiant des droits d'extra-territorialité et Saint-Paul-hors-les-Murs

Localisation Province de Rome, region Lazio (IT) / Cité du Vatican (VA)
Coordonnées N41 53 24.8 E12 29 32.3
Type Culturel
Bien 1 485 ha
Date d'inscription 1980

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/91 )

Fondée selon la légende par Romulus et Remus en 753 av. J.-C., la ville de Rome a d’abord été le centre de la République romaine, puis de l’Empire romain, et enfin la capitale du monde chrétien au IVe siècle. Le site du patrimoine mondial, étendu en 1990 jusqu’aux murs d’Urbain VIII, comporte quelques-uns des principaux monuments de l’Antiquité tels que les forums et le mausolée d’Auguste, les colonnes de Trajan et de Marc Aurèle, le mausolée d’Hadrien, le Panthéon, ainsi que les édifices religieux et publics de la Rome papale.

Photos de Landolia

Arc de Constantin Arc de Titus Forum de Trajan
Place Saint-Pierre Forum Romanum Colisée

Plus de photos du centre historique de Rome


Italie, Centre historique de Florence

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 14 Juin 2009

Localisation Florence, région de Toscane, Italie
Coordonnées N43 46 23.016 E11 15 21.996
Type Culturel
Bien 505 ha
Date d'inscription 1982

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/174 )

Construite sur un site étrusque, Florence, symbole de la Renaissance, a joué un rôle économique et culturel prépondérant sous les Médicis aux XVe et XVIe siècles. Ses six siècles d'une créativité artistique extraordinaire sont avant tout illustrés dans sa cathédrale du XIIIe siècle, Santa Maria del Fiore, l'église Santa Croce, le palais des Offices et le palais Pitti qui sont l'œuvre d'artistes comme Giotto, Brunelleschi, Botticelli et Michel-Ange.

Photos de Landolia

Santa Maria del Fiore Basilique Santa Croce de Florence Galerie des Offices
Palazzo Vecchio    

Plus de photos du centre historique de Florence


Italie, Venise et sa lagune

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 07 Juin 2009

Localisation plaine du Pô, région de la Vénétie, Italie
Coordonnées N45 26 03.5 E12 20 20.2
Type Culturel
Date d'inscription 1987

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/394 )

La ville insulaire fondée au Ve siècle s'étend sur 118 îlots. Elle est devenue une grande puissance maritime au Xe siècle. Venise dans son ensemble est un extraordinaire chef-d'œuvre architectural car même le plus petit monument renferme des œuvres de certains des plus grands artistes du monde, tels Giorgione, Titien, le Tintoret, Véronèse et d'autres.

Photos de Landolia

Palais des Doges Grand Canal Place Saint-Marc, basilique Saint-Marc
Place Saint-Marc, campanile de Saint-Marc Pont du Rialo Vue de Venise

Plus de photos de Venise et sa lagune


Italie, Piazza del Duomo à Pise

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 04 Mai 2009

Localisation Pise, Italie
Coordonnées N43 43 23 E10 23 47
Bien 8,87 ha
Date d'inscription 1987

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/395 )

La Piazza del Duomo réunit sur une vaste pelouse un ensemble monumental célèbre dans le monde entier. Il s'agit de quatre chefs-d'œuvre de l'architecture médiévale qui exercèrent une grande influence sur les arts monumentaux en Italie du XIe au XIVe siècle : la cathédrale, le baptistère, le campanile (ou « Tour penchée ») et le cimetière.

Photos from Landolia

Baptistère, Piazza del Duomo Tour de Pise Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Pise

Plus de photos de la Piazza del Duomo à Pise



Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives